Le LIDAR

Le LIDAR

Les nouvelles technologies au service de l'archéologie !

Dans le cadre d’un Projet Collectif de Recherches (PCR) sur "Les places fortes des Hauts-de- France" , SOMME PATRIMOINE a initié en 2020 un relevé Lidar traité par le département Humanités Numériques de l’Université de Picardie Jules Verne, dont voici un petit aperçu !

Le but : mettre à nu la citadelle comme on ne l’a jamais vue en éliminant toutes les « données parasites » et permettre ainsi de compléter les connaissances de la structure !

Le LIDAR, qu'est ce que c'est ?

La technologie LIDAR balaye le territoire à l'aide d'un faisceau laser qui mesure les distances entre les capteurs et les points de la surface. Si le laser rencontre plusieurs objets sur son trajet, il y a plusieurs échos, jusqu'à toucher le sol. L'avantage de cette technologie est sa capacité à passer à travers le couvert végétal. Le résultat est un nuage de points 3D qui décrit de manière très précise les objets du territoire et la topographie.

Des spécialistes se joignent désormais à SOMME PATRIMOINE pour analyser ces précieuses données dans le but d’orienter les futures recherches archéologiques !