Journées pédagogiques

Journées pédagogiques

Nos activités culturelles à destination des publics scolaires.

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Adeline Roussel - 03 22 71 83 83 - adroussel@somme.fr

Guide des journées pédagogiques de Somme Patrimoine

Une journée d'histoire - La citadelle au XXème siècle

Cette journée pédagogique allie visite et activités, elle plonge les élèves au cœur de trois temps forts de l’histoire de la citadelle au cours du XXème siècle.

LA GRANDE GUERRE
En 1914, la citadelle de Doullens se transforme en unité de soins militaires français. Cet hôpital novateur prend en charge des affections variées, de la diphtérie aux séquelles post-traumatiques. En 1916, les Canadiens prennent le relais, se spécialisant dans les chirurgies cervico-faciales. L’histoire prend un tournant tragique en 1918 lors d’un bombardement allemand, entraînant un incendie dévastateur et plusieurs pertes humaines. Une page d’histoire dont les vestiges sont encore visibles aujourd’hui.
LA SECONDE GUERRE MONDIALE
En 1940, la citadelle de Doullens devient le Fronstalag n°172 allemand, puis camp d’internement français de 1941 à 1943. En 1943, un blockhaus est érigé pour coordonner les tirs de V1. En 1944, un détachement SS et 2500 déportés de Buchenwald y arrivent pour construire des plateformes de tirs de V1 aux alentours de la citadelle. La citadelle, « SS Baubrigade V », devient un camp principal. Une histoire intense entre occupation militaire et déportation.
L’INCARCÉRATION FÉMININE
À partir de 1856 et jusque 1959, la citadelle est utilisée comme prison pour femmes et école de préservation de jeunes filles. Elle accueille à la fin de cette époque Albertine Sarrazin qui raconte son évasion dans le roman L’Astragale publié en 1965. Son parcours révèle la souffrance des prisonnières, mémoire longtemps oubliée, aujourd’hui mise en valeur par l’exposition de street-art TRANSGRESSION qui prend place dans l’ancien mitard de la prison.


Deux parcours d’ateliers complètent la visite :

  • MÉMOIRE ET ARCHÉOLOGIE : À LA RENCONTRE DES GRAFFITIS
    Les élèves découvrent l’histoire de la citadelle au travers d’une discipline archéologique : l’épigraphie. Ils s’engagent dans un relevé de graffitis, reproduisant le travail des archéologues. Ils participent à un atelier créatif : à la manière des traces laissées par les soldats de la Grande Guerre, quelle trace aimeraient-ils laisser aux générations futures ? Cet atelier met en lumière la mémoire du lieu, soulignant l’importance de préserver et transmettre l’histoire pour les générations à venir.

ou

  • DANS LA PEAU D’UNE ÉQUIPE ÉDITORIALE
    En s’inspirant des journaux d’époques, les élèves créent « la une » de leur journal, décident du titre et de la ligne éditoriale qu’ils vont suivre. Dans la continuité du premier atelier, les élèves rédigent un article sur un des thèmes de la visite (les déportés du camp de Buchenwald, le Frontstalag, le camp d’internement administratif, le blockhaus allemand et le centre de commandement des missiles V1). Les élèves expérimenteront la linogravure pour illustrer leur propre journal, suivant ainsi la pratique artistique des journaux d’époque.


Public : du CM2 au lycée
Période : toute l’année

Durée : journée
Tarif : 14€ / élève
Déroulement en classe entière (minimum 20 élèves)

 

 

Mauvaises filles : histoire et mémoire de l'incarcération féminine

Albertine Sarrazin, autrice reconnue pour l’intensité de son écriture et son parcours de vie singulier, est incarcérée à la citadelle de Doullens en 1956. Son incarcération a profondément marqué son œuvre, notamment le roman L’Astragale, publié en 1965, qui raconte son évasion et explore les thèmes de la rébellion et de la liberté.
Cette journée pédagogique propose aux élèves de plonger dans l’histoire de la citadelle comme lieu d’enfermement à travers une approche immersive combinant littérature, histoire et arts plastiques.

  • « MAUVAISES FILLES »
    Cette visite permet de comprendre la distinction entre l’école de préservation pour jeunes filles et la prison pour femmes qui ont toutes deux pris place derrière les remparts. Les raisons de leurs condamnations et les conditions de détention de ces « mauvaises filles » sont ainsi mises en lumière.
     
  • DOSSIERS OUBLIÉS : ARCHIVES DE LA PRISON POUR FEMMES
    Les élèves sont confrontés aux sources historiques en analysant de véritables dossiers de certaines détenues. Les élèves réfléchissent aux parcours de ces femmes incarcérées. Un exercice d’écriture leur est ensuite proposé pour restituer leurs découvertes sous la forme d’un article.
     
  • AUTOPSIE D’UNE ÉVASION
    À travers une déambulation dans la citadelle, les élèves reviennent sur l’évasion d’une prisonnière pas comme les autres. Entre lectures d’extraits de L’Astragale et enquête dans les archives judiciaires, Albertine Sarrazin entraine le groupe avec elle dans le récit d’une nuit mouvementée. La visite se clôt dans l’ancien mitard de la prison, pour une immersion dans l’exposition TRANSGRESSION.
     
  • ATELIER COLLAGE OU LINOGRAVURE
    Inspirés des œuvres de l’exposition TRANSGRESSION, les élèves expérimentent des techniques artistiques pour exprimer leur propre perception de la liberté et de l’enfermement.

Public : du collège au lycée
Période : toute l’année

Durée : journée
Tarif : 14€ / élève
Déroulement en classe entière (minimum 20 élèves)

 

Soigner en temps de conflit - la médecine de guerre

Grâce à une succession de visites guidées et d’ateliers, les élèves plongent dans l’histoire de la citadelle durant la Grande Guerre. Analyse d’archives, traduction de témoignages authentiques, permettent d’apprendre l’histoire autrement et d’appréhender les innovations médicales et les défis qu’elles imposent en temps de guerre.

  • INNOVATIONS MÉDICALES SOUS LES BOMBES
    Les élèves découvrent les pathologies traitées dans l’enceinte de la forteresse pendant le Grande Guerre : maladies contagieuses, troubles post-traumatiques, blessures diverses dont celles des gueules cassées.
     
  • ATELIER « OPÉRATION OIE BLEUE »
    Les élèves incarnent une équipe médicale travaillant dans un hôpital de campagne pendant la Première Guerre mondiale. Ensemble, ils avancent sur un plateau de jeu en répondant à des questions que les progrès médicaux. Ils résolvent des cas pratiques de soldats blessés tout en testant leurs connaissances historiques.
    Chaque défi relevé permet d’améliorer les soins prodigués aux soldats et de mieux comprendre les enjeux de la médecine de guerre.
     
  • MÉMOIRES D’UNE INFIRMIÈRE : LE TÉMOIGNAGE D’ELSIE TRANTER
    Cet atelier immersif permet aux élèves de se glisser dans la peau d’Elsie Tranter, infirmière à la citadelle de Doullens pendant la Première Guerre mondiale en rédigeant une lettre fictive inspirée de son journal. Après une mise en contexte et un exercice de traduction, les élèves écrivent une lettre à un proche témoignant des conditions de vie à l’hôpital militaire de Doullens en 1918.
     
  • L’HÔPITAL DISPARU : LA TRAGÉDIE DE MAI 1918
    Retour sur les vestiges de l’hôpital canadien et sur le bombardement de la nuit du 29 au 30 mai 1918 ayant causé la mort de plusieurs infirmières.

La journée se conclut autour d’un atelier-discussion autour de l’engagement des femmes dans la Grande Guerre.


Public : du collège au lycée
Période : toute l’année

Durée : journée
Tarif : 14€ / élève
Déroulement en classe entière (minimum 20 élèves)

 

Révise le programme d'histoire avec Hagard !

Hagard, enquêteur de l’Histoire est une série BD créée par Somme Patrimoine et éditée par le département de la Somme en partenariat avec les éditions de la Gouttière.

Le tome 4 de cette série, intitulé Les murmures de la citadelle, prend ses quartiers dans la citadelle de Doullens, lors d’une fête des plantes. C'est l'occasion idéale pour en découvrir plus sur ce lieu chargé d'Histoire, érigé au XVIème siècle !

Au cours de cette journée pédagogique, les élèves suivent Hagard dans sa découverte de la citadelle et traversent ainsi le XXème siècle. Ils sont plongés au cœur d’un hôpital militaire de la Grande Guerre au contact du témoignage d’Elsie Tranter, infirmière de guerre. Ils découvrent le camp de détention installé pendant la Seconde Guerre mondiale et s’aventurent dans l’escape game du bunker avec pour objectif d’obtenir les documents nécessaires à leur évasion de la citadelle. Enfin, ils suivent Hagard dans ce qu’était la prison pour femmes de la citadelle et découvrent l’exposition de Street-Art TRANSGRESSION.

CETTE JOURNÉE PERMET D’ABORDER :

  • Les thématiques du programme d’histoire
  •  Les faits historiques par le biais de plusieurs courtes visites guidées, d’ateliers ludiques et d’une exposition artistique

Public : du collège au lycée
Période : toute l’année

Durée : journée
Tarif : 14€ / élève
Déroulement en classe entière (minimum 20 élèves)

 

Service éducatif

Pour monter un projet pédagogique, n’hésitez pas à contacter notre service éducatif par mail :

Ces personnes « ressource » ont pour mission de concevoir et de mettre en place un ensemble d’activités culturelles adaptées au public scolaire dans le cadre des programmes d’enseignement.
Elles sont aussi vos interlocuteurs privilégiés pour vous conseiller et mener à bien la réalisation de vos projets grâce à leur connaissance des sites de Somme Patrimoine, des programmes et des dispositifs proposés par l’Éducation Nationale, la DRAC et les collectivités territoriales.