sep 17 - sep 19

Festival TRANSGRESSION

Théâtre - concert - street-art - visites - ateliers

Le festival Transgression est un festival de spectacle vivant mêlant : théâtre, conceet, street-art, visites et ateliers.
À partir de 1856 et jusque 1959, la citadelle de Doullens est utilisée comme prison pour femmes et école de préservation de jeunes filles. Elle accueille à la fin de cette époque Albertine Sarrazin qui raconte son évasion de la prison-école de Doullens dans son roman "L'Astragale".
Le festival se veut comme une approche sensible de cette longue période de l'histoire de la citadelle.

AU PROGRAMME :

JEUDI 18 ET VENDREDI 19 SEPTEMBRE – à partir de 18h
Programme à destination du grand public

  • 19h - « Les Parloirs » par le Collectif Des emplumés
    Courtes lectures des textes d’Albertine Sarrazin, ces “parloirs” ont vocation à s’adresser aux spectateurs dans une forme inspirée des parloirs de prison.
    Ces lectures suscitent un échange avec le spectateur et ouvrent un espace de liberté à travers la parole.
     
  • 20h30 - Représentation théâtrale de « Bibiche » par la Compagnie Le Poulailler
    Un spectacle rock en taule, d’après la nouvelle d’Albertine Sarrazin.
    « Bibiche est très jolie, c’est vrai. Dans cette cellule dans clarté, elle se détache comme une lampe ; parmi les visages mornes de nos camarades, le sien évoque un feu follet exubérant, un petit phare rond où la jeunesse veille et tourne. »
    Bibiche... Ou comment être libre entre 4 murs. Ou comment la prison devient société, lieu de vie et déploiement d’une vraie liberté. Bibiche sauvée par l'écrit ! Un spectacle rock en taule, avec Julien / Johnny, et surtout Bibiche !... Et puis du rock au punk, n'y aurait-il qu'un pas ?... Spectacle à suivre.
    Durée : 1h35 / Tout public, dès 12 ans / En co-production avec la Communauté de Communes Territoire Nord Picardie.
     
  • 22h30 - Concert de Rockabilly par le groupe Hot Chickens
    Créé en 1999, c’est le plus ancien trio Rockabilly de France ! Composé de Hervé Loison au chant et à la basse, Thierry Sellier à la batterie et Christophe Gillet à la guitare, le groupe enregistre 5 albums, un live et une double compilation. Il est impossible de citer le nombre de concerts, détailler les festivals. Retenons la 1ère partie de Chuck Berry, ou Ten Years After, et un anniversaire devant 7000 personnes au Bethune Retro de 2019 (source : Bandcamp).

Bar, petite restauration et boutique sur place

  • Paninis / chips / bière "La contremine" (la bière originelle de la citadelle de Doullens, brassée en collaboration avec la Brasserie du Bosquet) / softs,...
  • Ouvrages des éditions Somme Patrimoine, objets marqués de la citadelle,...

Tarif de la soirée : 15€ / personne - places limitées : billetterie en ligne
Le billet donne également accès au programme proposé au public scolaire en journée.

MERCREDI 17, JEUDI 18 et VENDREDI 19 SEPTEMBRE – de 10h15 à 18h
Programme à destination du public scolaire et du grand public

  • Visites de l’exposition street-art TRANSGRESSION : "Tous les chemins mènent à l'oeuvre" à 10h15 et à 13h30 (durée : 45 min.)
    Entre histoire du mitard et histoire de l'art, ce parcours vous mène à la découverte de grands noms de l'art urbain : Madame, Alberto Ruce, Bom.K, La Rouille, Softtwix, Philippe Hérard, Charles Louis, Gunter, Alex Deron, Iota, Piet Rodriguez, Réa, Yann L'outsider, Smak, Aurélien Garcia, la Kourte échelle... et à la découverte de leurs oeuvres.
  • Visite guidée « Mauvaises filles » à 11h45 (durée : 45 min.)
    Cette visite permet de comprendre la distinction entre l'école de préservation pour jeunes filles et la prison pour femmes qui ont toutes deux pris place derrière les remparts de la citadelle, les raisons des condamnations et les conditions de détention de ces "mauvaises filles".
  • Visites guidées « Autopsie d’une évasion, sur les pas d'Albertine » à 14h15 et à 17h (durée : 45 min.)
    À travers une déambulation dans la citadelle, revenez sur l'évasion d'une prisonnière pas comme les autres. Entre lectures d'extraits de l'Astragale et enquête dans les archives judiciaires, Albertine Sarrazin vous entraîne avec elle dans le récit d'une nuit ouvementée. La visite se clôt dans l'ancien mitard de la prison, en immersion dans l'exposition TRANSGRESSION.
  • Rencontres avec la Compagnie Le Poulailler
    Discussions autour des répétitions de "Bibiche" (représentations le jeudi 18 et le vendredi 19 à 20h30).
  • Ateliers de pratique artistique :
    • collage (en continu de 10h30 à 12h et de 13h à 18h)
    • linogravure (en continu de 10h30 à 13h et de 14h à 18h)
      Inspirés par les oeuvres de l'exposition TRANSGRESSION, expérimentez des techniques artistiques pour exprimer votre propre perception de la liberté et de l'enfermement.

Tarif de la journée pour les publics scolaires : 14€ / élève - Enseignants, contactez notre service réservation au 03 22 71 83 83
Pour les Collèges et Lycées, possibilité de passer par le Pass'Culture (ADAGE)